Une équipe de 9 cuisiniers guidée par notre chef Quentin Billaud mette tout en oeuvre pour égayer vos papilles
Le Petit Prince
Situé en plein cœur de la Côte Roannaise, terre de vigne et de gastronomie, le restaurant Le Petit Prince vous accueille dans le village de St Alban les Eaux (Loire). A l’époque, une ancienne station thermale courtisée par les villégiateurs abritait ce village. Ancienne bâtisse familiale du XVI siècle, l’histoire de cette maison est liée à son passé balnéaire.
J’ai décidé de reprendre cette affaire familiale en 1988 en créant un bistro, lieu à la convivialité entre les gens du village. Par la suite, tout c’est fait naturellement, j’ai poursuivi mes idées et mes envies en redonnant vie à ces bâtiments pour qu’ils deviennent un restaurant de découverte et de partage.
De par ces différentes ambiances, les salles du restaurant entièrement rénovées, vous permettrons, je l’espère, de passer un moment agréable dans les anciennes parties de l’hôtel des Princes. Pour rendre hommage à mes ancêtres restaurateurs et vignerons, vous découvrirez deux caves : La cave Treille, et la cave Moncigny, l’une plutôt cosy pour l’apéritif et le digestif, l’autre, un lieu de découverte "Le musée de la vigne".
Le Petit Prince, Histoire d’une maison qui date de 1534
Le Restaurant Le Petit Prince
Histoire d’une maison qui date de 1534 appartenant à ma famille depuis.
Le merveilleux conte de Saint-Exupéry n’est pas à l’origine de l’enseigne, il a fallu 3 siècles pour que le bâtiment dans lequel vous êtes, devienne un restaurant. En effet, la construction de la maison au balcon de bois date de 1534. Pendant cette longue période, elle resta une ferme et un vigneronnage.
Au 18° siècle, avec la mode du thermalisme, St Alban se transforme en une coquette station. Ses eaux étaient déjà très appréciées des romains. La population du village se mettant à grossir chaque été, les fermiers décidèrent alors de loger les nombreux buveurs d’eau. Il fut accolé à la ferme de nombreux bâtiments et tout se transforma petit à petit en pension de famille grâce aux qualités d’hôtesses et de cuisinières de mes arrières grandes tantes, les demoiselles de Moncigny.
Dans les années 30, mon grand père Charles Reure hérite de la pension de famille et la transforme en hôtel restaurant très moderne pour l’époque. La guerre de 39-45 marque une très nette coupure dans l’expansion de Saint Alban les eaux. Les hôtels ferment un à un et l’hôtel des princes devient une annexe du village d’enfants (OVE) en 1954. Pour des raisons fiscales (conservation de la licence IV), il crée un minuscule café qui prend le nom de Petit Prince à Saint Alban les Eaux. C’est en 1988 que je décide de reprendre l’affaire familiale, entouré actuellement d’une jeune équipe et du jeune chef Quentin Billaud . Nous espérons vous faire passer un agréable moment dans ces murs ancestraux. Bon appétit Jean François (Max) REURE
Notre Equipe
Pour le meilleur des services, une équipe en salle de 8 personnes tâchera de vous apporter toute l’attention nécessaire pour vous faire passer un agréable moment culinaire. Les conseils de notre Sommelier sublimeront sans aucun doute votre repas.